Reportage sur la création du nouveau choeur de Notre-Dame de Boulogne (Mai 2020)

Un chœur en chemin, 700 ans d’histoire, nous portent.

Une volonté affirmée d’inscrire le nouvel autel dans la continuité architecturale de Notre-Dame de Boulogne.
Bruno de Maistre et les Ateliers BdM d’Arimathie ont cherché à prendre appui sur l’histoire et les éléments existants de Notre-Dame de Boulogne pour créer chaque détail de ce chœur.
L’estrade a des dimensions légèrement plus grandes que la précédente afin de gagner en circulation sur le plan supérieur de l’estrade.

Les pans coupés améliorent la circulation autour de celle-ci, et permettront un accès handicapé au chœur.
Sa nouvelle forme permet à la fois un espace plus adapté aux besoins liturgiques sans pour autant diminuer le nombre de places assises disponibles pour l’assemblée.
Une recherche harmonieuse dans le choix des matériaux. Le chêne utilisé provient de la forêt de Rambouillet et donnera à l’estrade un revêtement qui se mariera naturellement avec la chaire et les stalles déjà présentes.

L’autel sera en marbre blanc de Carrare de haute qualité, tout comme le maître autel dont il reprend les éléments néogothiques.
Il sera placé au centre de convergence de l‘église. À l’intérieur de cet écrin se trouve une pierre dont la surface est travaillée à la main pour lui donner un coté brut qui symbolise la pierre du sacrifice d’Isaac fait
par Abraham. Sur cette pierre est sculptée la figure du Bon Pasteur. « Jésus est le vrai berger qui appelle chacune de ses brebis par son nom, capable de partir à la recherche de celle qui s’est perdue mais également de
donner sa vie pour elle. » L’alliance de la pierre brute et du marbre rappelle ce lien entre l’ancien testament et le nouveau.

Samedi 30 novembre 2019 à 17h30 : Messe de dédicace présidée par Monseigneur Matthieu Rougé.
Dimanche 8 décembre à 11h : Messe télévisée retransmise sur France 2 dans le cadre de l’émission « le Jour du Seigneur ».

Let us know your thoughts about this topic

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le fondateur
Bruno de Maistre

Bruno de Maistre – ébéniste – designer

De la publicité à l’ébénisterie. Formé à Penninghen, école d’art, puis en agence de communication, Bruno de Maistre a ensuite fréquenté l’Ecole Boulle où il a appris les techniques, les gestes et les réflexes lui permettant d’appliquer la recherche conceptuelle à la matière. En parallèle, il a suivi une licence d’Arts Sacré à l’institut catholique de Paris. Il a acquis grâce à ce parcours les mécanismes de la créativité, un esprit de disruption et une capacité à s’appuyer sur sa curiosité sans limite pour nourrir son imagination. Ces trois compétences sont les moteurs du travail des Ateliers d’Arimathie dont il est le fondateur depuis 2011.
Lauréat du prix de la Création des Chantiers du Cardinal en 2016, il a réalisé de nombreux chœurs dont Saint-denys de Vaucresson, Notre-Dame de Boulogne ou encore à Sainte-Jeanne d’Arc à Versailles.