Au coeur des Alpes, le Bourg d’Oisans (Isère 38)

Aménagement d’espace sacré, Mobilier du Bourg d’Oisans.
En Érable américain. Feuille d’or et d’argent.
En collaboration avec Fleur Nabert, Décembre 2020.
« Merci pour ta confiance Fleur dans la réalisation de ce projet, pour nos échanges et pour cette Espérance transmise à travers ce mobilier qui va si bien dans ces montagnes. L’histoire de cet orgue et de cette commande sont très émouvantes. Puissions-nous, à l’image de cet homme, trouver chacun nos fécondités et rayonner de l’amour de Celui qui vient à nous dans quelques jours, d’autant plus dans ce contexte si particulier. Avec un peu d’avance, je vous souhaite à tous un joyeux Noël. »
Bruno de Maistre
« Lorsque l’architecte Martin Bacot a inauguré le superbe orgue de cette église, il a formulé le souhait qu’un mobilier adapté puisse un jour venir le compléter. J’ai alors été contactée pour créer un ensemble liturgique et j’ai créé avec le concours de l’ébéniste d’art Bruno de Maistre cet ensemble en bois d’érable américain avec des rehauts de feuille d’or et d’argent. Sur l’autel rayonne La Croix. C’est celle de la Passion mais déjà éclairée de l’or de la Résurrection. Sur l’ambon l’esprit saint est représenté. Par la lecture et l’écoute de la Parole de Dieu, il dispense ses dons. Un ensemble de présidence sobre et digne rappelle que le prêtre célèbre in persona Christi. Le tabernacle enfin, est ornée d’une image rayonnante de l’eucharistie et la flamme de la lampe rouge indique la présence réelle du Saint Sacrement. Ce mobilier, inspiré par l’orgue, espère porter à la prière par sa pureté et sa clarté et permettre de célébrer la liturgie de l’eucharistie dans la beauté et la joie.
Fleur Nabert »
Let us know your thoughts about this topic

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le fondateur
Bruno de Maistre

Bruno de Maistre – ébéniste – designer

De la publicité à l’ébénisterie. Formé à Penninghen, école d’art, puis en agence de communication, Bruno de Maistre a ensuite fréquenté l’Ecole Boulle où il a appris les techniques, les gestes et les réflexes lui permettant d’appliquer la recherche conceptuelle à la matière. En parallèle, il a suivi une licence d’Arts Sacré à l’institut catholique de Paris. Il a acquis grâce à ce parcours les mécanismes de la créativité, un esprit de disruption et une capacité à s’appuyer sur sa curiosité sans limite pour nourrir son imagination. Ces trois compétences sont les moteurs du travail des Ateliers d’Arimathie dont il est le fondateur depuis 2011.
Lauréat du prix de la Création des Chantiers du Cardinal en 2016, il a réalisé de nombreux chœurs dont Saint-denys de Vaucresson, Notre-Dame de Boulogne ou encore à Sainte-Jeanne d’Arc à Versailles.