Chapelle Sainte-Clotilde, Eglise Sainte Jeanne d’Arc à Versailles (78)

Dessin et réalisation de l’ensemble du mobilier de la chapelle d’adoration Sainte-Clotilde de la paroisse Sainte d’Arc à Versailles (Octobre 2020).

Quelques photos de la production et de la bénédiction samedi 10 octobre 2020 par Monseigneur Valentin,  Évêque de Versailles, avec le Père Péteul,
le Père Henri LarocheLoire-Vitrail ,les Chantiers du Cardinal et François de Mazières, Maire de Versailles.

« Un grand merci pour votre confiance sur ce beau projet. Merci au père Péteul particulièrement, et à chaque membre de l’équipe travaux.

Grâce à vous, ces nombreuses et longues réunions de travail ont été de très bons moments, l’occasion de se découvrir, et d’ajuster ensemble les courbes du dessin du chœur.

Merci aussi à mon équipe et particulièrement à Simon Caillol, qui m’a secondé sur ce chantier et qui a passé de nombreuses heures pour peaufiner ces meubles qui accueillent la présence réelle.  A chaque étape de la fabrication et de la création, nous avons pensé et prié pour votre communauté et pour toutes les personnes qui viendront dans cette chapelle Saint-Clotilde.

Le travail de marqueterie et de placage est particulièrement imprégné de prière car chaque fibre du bois a été choisie pour converger vers le centre du chœur, pour se tourner vers Dieu. Les parties sombres sont réalisées en étimoé et en acajou. Elles symbolisent notre humanité et nos vies de prière, ces lignes du bois sont verticales et tourmentées. Les parties claires sont en chêne naturel. Elles symbolisent le rayonnement de Dieu sur nos vies.
Elles sont douces, lumineuses et jaillissantes du corps du Christ.

Le crucifix est un Christ en gloire qui est tourné vers le père. Sa forme particulière évoque la nature particulière du Christ : vrai homme et vrai Dieu. Comme la résurrection est indissociable de la mort sur la croix, le corps glorieux est lié à la croix. Le mouvement du christ part du mouvement du bois de la croix. Ce Christ nous apporte joie et Espérance dans notre chemin de  Foi.

Encore bravo à tous pour la réalisation de ce beau chantier et pour ces magnifiques nouveaux locaux.
Je vous souhaite à tous une belle année et de beaux moments priants avec toute votre communauté,
Profitez bien de votre chapelle, nous avons tout mis en œuvre pour La connexion soit bonne  »

Bruno de Maistre, ébéniste d’art,
Bénédiction Chapelle Sainte-Clotilde, 10 octobre 2020

https://www.chantiersducardinal.fr/actualites-des-projets/bruno-de-maistre-au-service-de-lart-et-de-leglise.html

Retours de paroissiens

« Magnifique ! Le détail du coeur de Jesus sur la croix est transperçant ainsi que son corps qui épouse la croix,
quel talent que le Christ a déposé dans ces mains. »

« Quelle sobriété , quelle ligne…magnifique  »

Let us know your thoughts about this topic

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le fondateur
Bruno de Maistre

Bruno de Maistre – ébéniste – designer

De la publicité à l’ébénisterie. Formé à Penninghen, école d’art, puis en agence de communication, Bruno de Maistre a ensuite fréquenté l’Ecole Boulle où il a appris les techniques, les gestes et les réflexes lui permettant d’appliquer la recherche conceptuelle à la matière. En parallèle, il a suivi une licence d’Arts Sacré à l’institut catholique de Paris. Il a acquis grâce à ce parcours les mécanismes de la créativité, un esprit de disruption et une capacité à s’appuyer sur sa curiosité sans limite pour nourrir son imagination. Ces trois compétences sont les moteurs du travail des Ateliers d’Arimathie dont il est le fondateur depuis 2011.
Lauréat du prix de la Création des Chantiers du Cardinal en 2016, il a réalisé de nombreux chœurs dont Saint-denys de Vaucresson, Notre-Dame de Boulogne ou encore à Sainte-Jeanne d’Arc à Versailles.