Sainte Clotilde au Bouscat (33)

Projet perfectio – La Lumière et l’eau, « Le baptême, source de notre Foi »
Janvier 2026

La couleur bleue est associée au ciel, à la présence divine, à l’eau. Elle nous rappelle notre aspiration à la vie éternelle et notre désir de vivre en communion avec notre Créateur céleste en vivant pleinement notre baptême. Ce bleu dans ce choeur nous invite à revisiter les origines de notre Foi, à revenir à la Source, à revivre notre baptême pour rayonner de l’Amour de celui qui nous attend, fidèlement, et qui chemine avec nous dans la joie comme dans les épreuves. Une fidélité qui reste pour chacun de nous un exemple, un source d’amour paisible dans laquelle nous sommes invités à venir puiser, à prendre le temps pour se désaltérer, à nous reposer pour écouter la voix de Dieu.

  • Création de 6 vitraux en dalles de verre : Sur le mur de l’abside seront ouverts 6 vitraux pour inonder de couleur et de lumière, le choeur de sainte Clotilde. Des vitraux semblaient être prévus dans les plans initiaux. La forme s’inspire de celle des vitraux de style néo roman de la chapelle, les couleurs sont dans la continuité des vitraux déjà présents dans la nouvelle église. Ils sont comme un trait d’union lumineux entre les deux lieux de l’église.
  • Autel rayonnant en pierre de Lens : les fruits de la grâce du baptême et les symboles de l’eau, du feu et de l’onction sont représentés.
    Dorure des rayonnements éléments réalisés à la feuille d’or.
  • Ambon du Saint-Esprit : la Parole descend sur nous. Réalisé en pierre de Lens en écho à l’autel. Marche en chêne clair pour les enfants. Dorure des rayonnements réalisée à la feuille d’or.
  • Tabernacle rayonnant de la multiplication : réalisé en pierre de Lens et en laiton repoussé. Dorure des rayonnements réalisée à la feuille d’or
  • Sculpture d’un Christ sur la croix en bois, doré à la feuille.
  • Croix de chœur en chêne clair.
  • Siège de présidence en pierre de Lens, Dorure de la croix du dossier et des rayonnements réalisée à la feuille d’or.
  • Deux sièges de concélébrants en pierre de Lens, Dorure des rayonnements réalisée à la feuille d’or.
  • Deux grandes banquettes d’angle en chêne clair
  • Réalisation de 2 meubles arrondis pour les chapelles latérales de Notre Dame de Lourdes et de la Sainte Famille de chaque côté du chœur, avec bruloire et prie-Dieu.
  • Réalisation de 2 panneaux d’habillage muraux en arc plein-ceintre pour les deux chapelles latérales du chœur
  • Sculptures de Notre Dame de Lourdes et de la sainte Famille
  • Dessin, création, réalisation et pose d’un baptistère en marbre de carrare, par immersion totale. Fabrication base octogone

 

Le fondateur
Bruno de Maistre

Bruno de Maistre – ébéniste – designer

De la publicité à l’ébénisterie. Formé à Penninghen, école d’art, puis en agence de communication, Bruno de Maistre a ensuite fréquenté l’Ecole Boulle où il a appris les techniques, les gestes et les réflexes lui permettant d’appliquer la recherche conceptuelle à la matière. En parallèle, il a suivi une licence d’Arts Sacré à l’institut catholique de Paris. Il a acquis grâce à ce parcours les mécanismes de la créativité, un esprit de disruption et une capacité à s’appuyer sur sa curiosité sans limite pour nourrir son imagination. Ces trois compétences sont les moteurs du travail des Ateliers d’Arimathie dont il est le fondateur depuis 2011.
Lauréat du prix de la Création des Chantiers du Cardinal en 2016, il a réalisé de nombreux chœurs dont Saint-denys de Vaucresson, Notre-Dame de Boulogne ou encore à Sainte-Jeanne d’Arc à Versailles.